Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun (Suite et Fin)

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Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (SUITE ET FIN)

Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (1ère partie)

Serge Aimé Bikoi.

——-A la recherche de la causalité de l’ancrage du proxénétisme au Cameroun

Sans faire une présentation exhaustive des causes de l’enracinement de cette excroissance sexuelle, il s’agit, de façon holistique, de répertorier comme facteurs explicatifs: la crise des mentalités individuelle et collective; la déliquescence de l’éthique et de la morale dans la société camerounaise contemporaine; l’inversion de l’échelle des valeurs toute chose incitant certains acteurs sociaux à sublimer les valeurs capitaliste, mercantiliste et nombriliste; la perte des repères socioculturels légitimant la conformité avec des principes normatifs de la dignité et de l’honorabilité sociales; la dé-construction de certains modèles de référence jugés, a priori, comme des vitrines sociales (prêtres, pasteurs, Evêques, etc.). A témoins, un prêtre d’une église catholique orthodoxe eut été dénoncé, il y a quelques années, pour avoir entretenu une filiation de proxénétisme. C’est la preuve que même les Hommes de Dieu sont parfois des démons. Tout être humain est, par essence, ange et démon.

—–Sociographie du mode opératoire des jeux et des enjeux des proxénètes au Cameroun

La pratique du proxénétisme est fort complexe tant les différents acteurs catégorisés plus haut ont, chacun à son giron, un rôle déterminé ainsi que nous l’avions typologisé. De façon descriptive et systématique, un entremetteur donné est commandité pour rechercher et trouver des jeunes filles dans divers quartiers, dans différents lycées et collèges, ainsi que dans des universités d’Etat et Instituts privés de l’enseignement supérieur (Ipes). Ce médiateur est, singulièrement, chargé d’expliquer substantiellement à ces jeunes filles le procédé transactionnel interactif avec des clients qui, généralement, sont des résidents sexuels dans des hôtels et motels. Dans la même veine, le « gate keeper » ponctuel leur présente le gain financier ou la rétribution qu’elles escompteront à l’issue de la réalisation du scenario sexuel. Tombées dans la nasse de l’entremetteur, mieux dans la gueule du loup circonstanciel, des adolescentes scolaire, universitaire et sans emploi rémunéré pour la quasi-totalité sont, par la suite, placées aux clients occasionnels ou, a contrario, aux clients professionnels. Figures emblématiques des différents réseaux de proxénètes, le jeu ne se limite pas à ce giron puisque ces jeunes filles sont aussi positionnées auprès des tenanciers des filières de cette pègre sociale, qui masqués, interviennent en arrière plan, mais instrumentalisent, en permanence, des hommes et des femmes à des fins de séduction et de captation des cadettes sociales avides de gain facile. Pour celles qui réussissent in fine, le point de chute est l’occident appréhendé, par simple allégorie, comme l’Eldorado. Pourtant, ce qui s’y passe visiblement, c’est la matérialité de l’enfer de la sexualité à outrance et sur toutes les ramifications.

Zoom sur les facettes du proxénétisme au Cameroun: monographie des agissements des acteurs, des causes, du mode opératoire et des répercussions (1ère partie)

Par ailleurs, il existe un modus operandi se traduisant par l’entrée en scène des jeunes filles et des femmes qui, fondamentalement, se présentent comme des activistes sexuelles. En effet, il s’agit de la catégorie féminine qui sillonne, tantôt régulièrement tantôt fréquemment, les hôtels à la quête des étrangers, des personnalités politique et publique, des barons, bref des individus appartenant à la classe bourgeoise. Sur ces entrefaites, elles aguichent divers partenaires qui font des entrées et sorties dans des espaces hôteliers. Leur capacité de séduction se vérifie à l’aune de leur appareillage vestimentaire concupiscent et déviant, lequel présente des formes suggestives et, a fortiori, des parties sensibles (poitrine, cuisses, jambes, fesses, nombril, dos, etc.). En réalité, ces jeunes fréquentes sexuelles ponctuellles des hôtels se muent, stratégiquement et techniquement, en appât sexuel. Histoire de séduire et de tomber, in extremis, dans les bras des résidents sexuels occasionnels et réguliers de ces circuits de loisir, de plaisir, de jouir et de se réjouir. Des hôtels sont donc des cercles de la jouissance sexuelle. Les investigations exhaustives menées, depuis des décennies, sont évocatrices des images dignes d’un téléfilm sexuel courant.

————Evocation d’une litanie de corollaires 

Ames sensibles soyez sereines! La science a horreur de l’occultation de ce qui est. Le déroulement du proxénétisme dans la société camerounaise contemporaine, depuis deux décennies, en ce qui concerne l’observation faite, incline à dégager des conséquences néfastes ci-après:

-Le vécu du traumatisme psychosocial des jeunes filles impliquées dans des réseaux de proxénètes divers. Traumatisme causé par la démultiplication des formes de violences physique et sexuelle endurées durant la pratique de ces perversités sexuelles;

-Avilissement de l’être femme, consécutif à la transformation de son identité sociale en identité sexuelle;

-Sous-évaluation et minoration du statut des jeunes filles et femmes qui deviennent, ipso facto, des êtres indignes incarnatrices des anti-valeurs de l’opérationnalité des mondanités sexuelles;

-Vécu des formes de frustrations et de discriminations dues à la perception d’une rétribution inversement proportionnelle avec les pratiques sexuelles monstrueuses assumées au quotidien;

-Contraction des maladies et des pathologies sexuellement transmissibles et, pire encore, de la pandémie planétaire du Sida;

-Enrichissement des propriétaires des réseaux de proxénètes qui se sucrent, en permanence, sur le dos des cadettes sociales qu’ils soumettent, sans coup férir, à des corvées sexuelles et, partant, à l’esclavage sexuel;

-Risque de transplantation des excroissances sexuelles exogènes dans la société camerounaise actuelle (zoophilie, scatologie, ondinisme, copographie, etc.). Si la zoophilie est une déviance sexuelle qui matérialise l’accouplement entre une femme et un animal (chien, cheval, gorille, serpent, chat, buffle, etc.), l’ondinisme est une pratique sexuelle où l’on fait consommer les excréments à une femme pendant les rapports sexuels. La scatologie et la copographie sont, toutes les deux, des ignominies sexuelles où l’on enfouit des tessons de bouteilles, voire des parties des bouteilles dans le vagin d’une femme en plein ébats sexuels, voire en pleine transe sexuelle. Ce sont, par exemple, des pratiques sexuelles en vigueur en occident et auxquelles se livrent des Camerounaises et des Nigérianes, qui tiennent la vedette en matière de pratique de la prostitution professionnelle à l’étranger.

Serge Aimé Bikoi, Journaliste indépendant et Sociologue du développement.

 

 

 

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