Développement du numérique : Orange Cameroun et l’Auf au chevet des jeunes

0

« Ongola Fablab » est laboratoire futuriste qui permettra aux jeunes de développer leurs compétences dans le domaine du numérique.

« Ongola Fablab » est laboratoire futuriste qui permettra aux jeunes de développer leurs compétences dans le domaine du numérique.

Ongola Fablab

C’est une grande première pour le Cameroun. L’Agence universitaire de la francophonie en Afrique centrale et Grands Lacs et la Fondation Orange Cameroun se sont associés pour la création de « Ongola Fablab », le 1er Fablab solidaire au Cameroun. Logé dans l’enceinte de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) campus de Yaoundé, il a été inauguré le 6 avril 2017 par le ministre de l’Enseignement supérieur qu’accompagnait la Directrice générale d’Orange Cameroun.  Un Fablab (contraction de l’anglais Fabrication Labaratory) est un lieu de fabrication ouvert à tous. Il donne accès aux machines à commande numérique, mais également aux outils et techniques d’ateliers classiques. Il permet de partager les connaissances, de former par la pratique et le pair à pair.

Par la création de ce laboratoire solidaire, le premier du genre au Cameroun, l’Auf et la Fondation Orange entendent apporter une réponse non seulement aux enjeux de l’ère numérique en faveur des jeunes défavorisés, mais aussi aux défis de la culture et la pratique de l’entreprenariat« Cet environnement de travail, mêlant innovation et incitation à l’entreprenariat répond avec bonheur à la nouvelle stratégie de l’agence, qui revient à promouvoir et à soutenir toutes les initiatives significatives en matière d’insertion professionnelle et d’employabilité des jeunes en général et des diplômés en particulier » se réjouit le professeur Alain Ondoua, Directeur régional de l’Auf en Afrique centrale et Grands Lacs.

Développer la créativité

« Ongola Fabla » vise à développer les compétences numériques des jeunes en général et celles des jeunes défavorisés en particulier, à travers la mise en place de programmes pédagogiques spécifiques afin d’accroître leur employabilité, en développant leur créativité et leurs compétences. A l’aide de travaux en ateliers, il sera question d’amener les jeunes à intégrer les pratiques numériques et leur potentialité dans un parcours d’accompagnement progressif, avec des phases de découverte, d’initiation et de réalisation des projets professionnels.

Pour la Dg d’Orange Cameroun, Elisabeth Medou Badang, « Ongolo Fablab témoigne par sa vocation, de notre volonté de soutenir les plus défavorisés et de ne laisser personne sur le bord du chemin. Je formule le vœu sincère et ardent qu’il devienne un haut lieu d’imagination créatrice, d’éclosion des talents et d’épanouissement collectif ». « Ongola Fablab » s’adresse notamment aux jeunes qui souhaitent acquérir des compétences leur permettant d’opérer un passage rapide du concept au prototype ; les jeunes diplômés sans emploie souhaitant mener des activités génératrices de revenus ; les jeunes sortis du système scolaire ; les étudiants, les startupeurs et artisans du numérique ; les employés des entreprises publiques ; élèves des établissements scolaires.

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply