Union Africaine : Alain Blaise Batongue au Conseil économique

0

Secrétaire exécutif du Gicam, Alain Blaise Batongue a été élu vice-président pour un mandat de deux ans du Conseil économique et social de l’UA.

Secrétaire exécutif du Gicam, Alain Blaise Batongue a été élu vice-président pour un mandat de deux ans du Conseil économique et social de l’UA.

Alain Blaise Batongue.

Son élection a eu lieu au terme de la session ordinaire de mi-mandat de la 2e assemblée générale permanente du Conseil économique et social de l’Union africaine (Ecosocc) qui s’est tenue au Caire, en Égypte, du 27 au 31 mars 2017. Dans ses fonctions de Vice-président, Alain Blaise Batongue, Secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), est d’abord investi d’une compétence sous-régionale pour gérer toutes les diligences qui lui seront déléguées par la présidence de l’Ecosocc, avec en priorité la mise sur pied des antennes nationales de l’organisme. Il assurera également une fonction de diplomatie et de représentation, rapporte le magazine économique Investir au Cameroun.

Dans ce cadre, apprend-on, il se chargera, en tant que membre de la Task force de l’organisation, en fin juin 2017 à Tunis (Tunisie), d’un Forum du Jaes/Cso (Joint Africa and Europa Strategy for Civil Society Organisations), dont les conclusions et recommandations devront peser lors du sommet des chefs d’État Europe-Afrique, prévu pour fin novembre en Côte d’Ivoire.

Présenté par le Gicam, Alain Blaise Batongue a été élu membre de l’Ecosocc à l’issue de l’Assemblée générale du 21 décembre 2014 tenue à Nairobi au Kenya, et a occupé les fonctions de président par intérim de la Commission économie rurale et agriculture jusqu’à son élection à la vice-présidence le 30 mars dernier. Sa position au sein de cette institution de l’UA lui permettra d’assurer un meilleur plaidoyer autour des préoccupations de la société civile et du secteur privé du pays et de la sous-région.

Source : Cameroun-info.net par Otric NGON

Share.

About Author

Leave A Reply