Gastronomie : Un goût de France à Yaoundé

0

Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun, a offert un diner à sa résidence le 21 mars 2017 à l’occasion de la troisième édition de Goût de France.

Il est 19h à la Résidence de France à Yaoundé. Le couple Thibault accueille leurs convives devant l’entrée principale de leur domicile, au cœur de la capitale camerounaise. Après quelques minutes d’échange, le couple oriente les invités vers la grande salle, où un apéritif est offert. Deux ministres camerounais sont également de la partie. Il s’agit de Bello Bouba Maigari du Tourisme et Zacharie Perevet, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. De l’autre côté de la salle, les proches collaborateurs de l’ambassadeur s’entretiennent avec les invités, composés en majorité des hommes et femmes de la plume (journalistes culturels, blogueurs) et des hôteliers.

Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun, a offert un diner à sa résidence le 21 mars 2017 à l’occasion de la troisième édition de Goût de France.

Au Goût de France.

Partage

Après avoir souhaité une bienvenue aux invités, une vingtaine, Gilles Thibault a voulu déguster quelques plats « à la française », à l’occasion de la célébration de la troisième édition de Goût de/Good France. Un évènement qui rend hommage à la gastronomie française à travers les cinq continents. A en croire M. Thibault, la réception à sa résidence a pour seul but le partage. Le cadre a été aménagé pour la circonstance. Il est convivial. Et tout se déroule dans une ambiance bon enfant. L’ambassadeur et ses invités abordent presque tous les sujets de l’heure. De la coopération franco-camerounaise, du climat sociopolitique au Cameroun, en France, en passant par l’éducation et l’humanitaire, etc. Les échanges sont passionnants les uns que les autres. Le ministre du Tourisme et son homologue de l’Emploi et de la formation professionnelles, n’échappent pas aux petites préoccupations des invités liées à leurs départements ministériels.

Plats français   

Les échanges se poursuivent autour des tables pendant le diner. Comme plat d’entrée, la Soupe glacée de concombre au yaourt, qui sera suivi d’un délicieux Croustillant de gambas de Kribi, du Dos de capitaine à l’orange et ses deux purées. Enfin, pour sortir, la Charlotte au chocolat. Le tout est accompagné du bon vin. Les invités ont alors le choix entre le vin de Pouilly Fumé 2015 et Côtes de Provence 2015, ou les deux en même temps. In fine, l’ambassadeur propose du thé et du café à ses hôtes. Ce qui marque la fin de la troisième édition de « Goût de/Good France » au Cameroun. Satisfait de cette rencontre, Gilles Thibault écrit sur son compte Twitter qu’il a passé « un super moment de partage et de convivialité au dîner @good_france. Merci aux convives qui ont rendu cette soirée mémorable ». Pour sa troisième année consécutive, Goût de / Good France a rassemblé plus de 2000 chefs sur les cinq continents pour célébrer la gastronomie française cette année. L’ambassadeur Gilles Thibault est à six mois d’exercice au Cameroun.

Didier NDENGUE

Share.

About Author

Leave A Reply