Diplomatie : Le Cameroun et l’Italie renforcent leur amitié

0

Le chef de l’Etat est en Italie pour une visite d’Etat de trois jours.  

Le chef de l’Etat est en Italie pour une visite d’Etat de trois jours. Au sortir de l’échange, les deux hommes ont renouvelé devant les médias, leur volonté

Paul Biya et Sergio Mattarella.

Sur invitation du président italien, Paul Biya et son épouse ont rejoint l’Italie le 18 mars 2017 pour une visite d’Etat. Celle-ci a effectivement commencé le lundi 20 mars 2017 par un entretien à huis-clos avec le président Sergio Mattarella, au Palais du Quirinale. Au sortir de l’échange, les deux hommes ont renouvelé devant les médias, leur volonté commune de consolider davantage leurs relations.

Les relations entre ses deux pays sont plutôt chaleureuses. Sur le plan diplomatique, l’on se rappelle de la visite de Sergio Mattarella en terre camerounaise, du 17 au 20 mars 2016. C’est sûrement lors de cette visite qu’il a découvert les voix enchanteresses de la chorale de l’Université de Yaoundé I. Raison pour laquelle Sergio Mattarella l’a spécialement invitée cette fois. L’Italie a annulé il y a quelques jours, la dette camerounaise vis-à-vis d’elle, soit près de 100 milliards de Fcfa. En éducation, l’Ecole nationale supérieure des travaux publics à Yaoundé, est en partenariat avec l’Université italienne de Padou.

La visite d’Etat de trois jours prend fin le 22 mars courant. Le Couple Présidentiel s’est installé à l’Hôtel Rome Cavalieri Waldorf Astoria, en plein cœur de la capitale italienne. Il est accompagné d’une forte délégation. Mbella Mbella Lejeune, ministres des Relations extérieures, Louis Paul Motaze, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Emmanuel Nganou Djoumessi des Travaux publics, Fame Ndongo de l’Enseignement supérieur, Mengot Victor Arrey-Nkongho, ministre chargé de Mission à la Présidence de la République ; Elung Che Paul, ministre délégué auprès du ministres des Finances, chargé du Budget ; Joseph Le, Directeur adjoint au Cabinet civil de la présidence de la République ; Luc Sindjoun, Conseiller spécial à la Présidence de la République ; Contre-amiral Fouda Joseph, Conseiller spécial à la Présidence ; Awono Essama Dominique, ambassadeur du Cameroun en Italie ; Simon Pierre Bikele, Chef du protocole d’Etat.

Daniel NDING

Share.

About Author

Leave A Reply