Belles lettres : Samuel Eto’o règne sur l’Université du succès

3

Dans un ouvrage sur le développement personnel, l’auteur expose la psychologie Samuel Eto’o qu’il passe pour un modèle de vie. 

Dans un ouvrage sur le développement personnel, l’auteur expose la psychologie Samuel Eto’o qu’il passe pour un modèle de vie.

«Nous sommes les seuls créateurs où maîtres de notre destin.» C’est au nom de cette conviction que Vivien Youmbi a commis l’ouvrage Samuel Eto’o à l’Université du Succès : Comprendre la psychologie de l’élite sportive à travers Samuel Eto’o. Sur 92 pages, l’auteur qui vit aux Etats-Unis explique pourquoi Samuel Eto’o règne sur ce qu’il appelle Université du succès, une expression qu’il emprunte à l’écrivain Og Mandino. «L’Université du succès est une université virtuelle à laquelle tout le monde veut accéder. Eto’o y est déjà, et comme enseignant», expliquait l’écrivain lors de la dédicace, jeudi 2 mars 2017 à Douala.

Samuel Eto’o Fils était-il destiné à devenir une élite sportive ? Samuel Eto’o Fils est-il éduqué ? Samuel Eto’o et les stratégies d’établissement d’objectifs…Dix huit chapitres où Vivien Youmbi décrit comment le goléador a à chaque fois su se distinguer des autres pour devenir une élite. «La vie est un jeu et ne réussissent à ce jeu que ceux qui connaissent les règles… Samuel Eto’o avait compris que pour être le joueur le mieux payé au monde, il devait s’y préparer. Il devait aussi travailler dur et se fixer des objectifs…Il pouvait en toute confiance se permettre de demander et d’imposer le salaire qu’il jugeait acceptable pour son talent», écrit l’auteur. Les couleurs de cet ouvrage le sont à dessein, argumente Vivien Youmbi. «Le rouge traduit la douleur qu’on doit endurer pour arriver à la gloire, représentée par le jaune.»

Sacralisation de Samuel Eto’o

Dans un ouvrage sur le développement personnel, l’auteur expose la psychologie Samuel Eto’o qu’il passe pour un modèle de vie.

Samuel Eto’o

Eto’o le leader de groupe, l’affable, l’homme éduqué, compatissant, celui qui est souvent mal aimé et insulté, celui qui doit constamment donner…, on n’est pas loin d’une sacralisation, voire d’une déification de l’acteur du livre. Un mortel ne saurait être ni ange ni bête. Autre inquiétude, l’auteur n’a pas échangé avec son personnage avant de commettre l’ouvrage qui lui a valu dix semaines. Comment disséquer et parler avec assurance de la psychologie d’un homme sans l’avoir jamais rencontré ? «En Sciences sociales, on n’a pas besoin de connaître quelqu’un pour écrire sur lui», argue celui qui est spécialiste en management sportif et doctorant en psychologie sportive. Vivien Youmbi rajoute : «Je n’ai pas voulu rencontrer Samuel pour que l’objectivité de ce travail ne soit pas mise en doute.» L’auteur a choisi d’embrasser le monde de l’écriture par ce livre sur Samuel Eto’o parce qu’il voit en Eto’o un modèle pour la jeunesse en «manque de motivation». L’œuvre a d’abord été publiée en langue anglaise aux éditions Xlibris aux Usa. La version française qui laisse à désirer a été publiée aux éditions Isbn au Cameroun.

Valgadine TONGA    

Share.

About Author

3 commentaires

Leave A Reply