Musique : Toto Guillaume veut passer le témoin

0

C’est à travers le ‘‘Toguy Concept’’ que Toto Guillaume veut partager aux musiciens et chanteurs son savoir accumulé durant des décennies d’exercice.

C’est à travers le ‘‘Toguy Concept’’ que Toto Guillaume veut partager aux musiciens et chanteurs son savoir accumulé durant des décennies d’exercice.

Toto Guillaume à gauche

Fomaric édition 2017 a réussi l’inédit. Donner une occasion aux instrumentistes, musiciens et chanteurs d’aller à la bonne école de la musique. Toto Guillaume, appelé affectueusement Toguy, aura la craie et la voix du professeur. Reconnu comme l’un des meilleurs arrangeurs camerounais, africain et même au-delà, Toguy traîne derrière lui 45 ans de pratique, d’apprentissage de la musique, dans toutes ses variantes. «J’enregistre Makossa Digital quand j’ai 28 ans. Le soleil était au zénith en ce moment. Il n’y avait pas d’ombre. Aujourd’hui le soleil est au couchant. Je regarde avec acuité le temps qui passe. Toguy Concept est le projet que j’ai conçu», témoignait Toto Guillaume ce jeudi 16 février 2017 sur le site du festival Fomaric à Douala.

C’est un Toguy ouvert, prolixe qui était face à la presse pour expliquer le ‘‘Toguy Concept’’. «J’ai entrepris cette démarche pour que ce qui est dénoué de sens en soit pourvu. Je passe mon héritage», dixit celui qui a tourné dans le monde entier «sauf en Australie où je n’ai pas mis les pieds». Toguy veut via son projet briser les murs de l’incompréhension, former des hommes et des femmes artistes musiciens, favoriser l’éclosion du talent en développant le génie, rassembler ce qui est épars. «Je veux faire comprendre aux musiciens l’importance de l’apprentissage. Je veux qu’ils se mettent à l’école. Ça va leur éviter une honte future. Mon concept est basé sur la science et la raison pure», poursuit l’interlocuteur. Les formations se dérouleront trois fois par semaine (lundi, mardi, jeudi) à partir de lundi prochain au siège de Fomaric à Camtel Bepanda. Pour les instrumentistes et les chanteurs, les cours débuteront à 11h. Pour les arrangeurs, 17h.

 A la base, le promoteur de Fomaric, Nkotti François sollicite de Toguy qu’il soit «l’invité spécial de Fomaric 2017 et qu’il fasse une prestation. Toguy n’a pas jugé intéressant de se limiter à un simple concert sur les planches de Fomaric. Il a privilégié la formation des musiciens. La formation s’achèvera le 12 mars, jour de clôture de Fomaric. Il pourrait avoir des formations par la suite avec Toguy, mais cette fois sur des sollicitations personnelles», explique Jabar Bass, le collaborateur de Toto Guillaume. Reste plus à espérer que les musiciens sauront saisir la balle au bond. Toto Guillaume sera en concert live ce 25 février à Fomaric.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply