Can Gabon 2017 : Le Cameroun Champion d’Afrique

0

Après 15 ans, le Cameroun remporte à nouveau la Can, devant son ancien tombeur l’Egypte. Score de la rencontre, 2-1. Le Chef de l’Etat Paul Biya a offert 100 millions Fcfa hors taxe à l’équipe.

Après 15 ans, le Cameroun remporte à nouveau la Can, devant son ancien tombeur l’Egypte. Le Chef de l’Etat Paul Biya a offert 100 millions Fcfa hors taxe à l’équipe.

Après 9 ans d’absence à une phase finale de la Can, 15 ans sans plus toucher le trophée, le Cameroun fait son comeback avec une équipe très jeune. Ce dimanche 5 février 2017 au stade de Libreville au Gabon, le Cameroun a remporté pour la cinquième fois la Can face à l’Egypte, sur un score de 2-1. L’entame du match est rude pour les Lions indomptables. A la 21ème minute Elneny trompe la vigilance de Fabrice Ondoua et trouve les filets. Le Cameroun rame, pour défendre ses mètres carrés. Les Egyptiens font du pressing. Les Camerounais sont en panne de confiance. Les choses ne s’améliorent pas et blessé à la 21ème minute, le défenseur Teikeu est remplacé par Nicolas Nkoulou. La première mi-temps s’achève sur ce 1-0.

La deuxième partie commence timidement côté camerounais. L’assurance vient au fur et à mesure. L’égalisation arrive (59’) sur une tête piquée de Nicolas Nkoulou, suite à une passe du capitaine Moukandjo. La victoire arrive sur une excellente maîtrise d’Aboubakar Vincent qui déchire les filets du gardien Egyptien. Le Cameroun est de nouveau champion d’Afrique ce jour au stade de Libreville du Gabon. On sait que sur les huit dernières finales de la Can disputée par l’Egypte, les Pharaons ont remporté sept. Le Cameroun quant à lui a remporté quatre Can sur six. Les deux coupes perdues étaient face à l’Egypte. Aujourd’hui le Cameroun a brisé le sort. Une équipe du Cameroun que personne, même pas les Camerounais n’attendaient voir aussi loin de la compétition. Le meilleur joueur de la compétition est bel et bien Bassogog. Moukandjo a été désigné homme du match.

Au micro de Canal Sport après le match, Aboubakar Vincent a affirmé: «Je dis merci et je dédie ce but à mon père qui est décédé. Je me suis préparé mentalement pour aborder ce match.» Pour Nicolas Nkoulou, : «Ça été difficile. On a une équipe jeune. On a pris confiance après». «Pendant la mi-temps, j’ai demandé aux joueurs d’aller jusqu’au bout. Gagner la Can c’est vraiment le sommet», dixit Hugo Broos. Les joueurs qui avaient refusé l’invitation du sélectionneur camerounais vont s’en mordre les doigts. Le Chef de l’Etat offre 100 millions Fcfa hors taxe à toute l’équipe.

Les 11 entrants :

  • Fabrice Ondoa
  • Faï Collins – Teikeu – Ngadeu – Oyongo
  • Siani – Djoum – Moukandjo
  • Bassogog – Ndip Tambe – Zoua

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply