CAN 2016 : Le Nigéria bat le Cameroun en finale

0

Vainqueurs il y a deux ans face aux Lionnes Indomptables du Cameroun, les Supers Falcons ont décroché leur dixième titre de championnes de la Can 2016 ce samedi face à leurs mêmes adversaires de l’édition namibienne. Malgré la domination camerounaise, les Nigérianes se sont imposées grâce à Oparanozie qui marquait sur leur seule occasion du match (84e).

CAN 2016 : Le Nigéria bat le Cameroun en finale

Le Nigéria jubile.

C’est fini ! Le Cameroun n’est pas champion d’Afrique de football féminin 2016. Les Lionnes Indomptables auraient pourtant pu remporter ce titre, si elles avaient concrétisé toutes leurs occasions. Mais au football, on ne gagne pas avec des « si » ! Ce samedi, à l’occasion de la finale de ce tournoi organisé pour la première fois au Cameroun, les vice-championnes d’Afrique se sont encore inclinées devant leur bête noir, le Nigéria. Sans jouer, les Super Falcons conservent leur titre en marquant sur leur seule occasion de la partie, grâce à Oparanozie qui clouait le public de Mfandena à 6 minutes de la fin du match (0-1, 84e).

Ngono Mani avait la balle du match

Cette fois pourtant, les Nigérianes ont trouvé adversaire à leur taille dans cette Can, tant les Camerounaises ont montré de la détermination offensive et une bonne résistance défensive. Car si le Mali, le Kenya, ou l’Afrique du Sud n’ont pas causé de problèmes aux Supers Falcons, jamais elles n’avaient été autant inquiétées pendant un match. La première mi-temps est d’ailleurs la pire qu’elles ont passé sur la pelouse. Face à des Camerounaises dominatrices, les Nigérianes subissent mais sans jamais céder. Isis Sonkeng est la première à frapper, mais c’est repoussé (6e). Le corner qui suit est exécuté par Ajara qui trouve Enganamouit pour un coup de tête au-dessus de la lucarne (7e). Aboudi Onguéné voyait ensuite un bel effort contré in extremis (26e). Les Lionnes croyaient ouvrir le score, mais c’était sans compter sur Ngono Mani qui manquait alors une occasion en or, avec ce face-à-face raté devant Alaba (33e). Les Camerounaises auraient pu se rattraper avec cet autre caviar qui trouve Aboudi qui, dans la précipitation, s’en mêle les pinceaux (44e).

Oparanozie tue tout un pays

De retour des vestiaires, les Lionnes repartaient à la chasse aux Falcons. Les filles de Carl Enow Ngachu gardent le pied sur la balle, et multiplient des assauts dans la surface nigériane. Si Ngono Mani n’a pas fait grand-chose des ballons qu’elle a touché, Enganamouit elle, n’a jamais trouvé le cadre. De son côté, Aboudi Onguéné a semé la panique dans le rectangle adverse plusieurs fois, sans parvenir à faire sauter le verrou. Or à l’inverse des Camerounaises, les Nigérianes n’ont eu besoin que d’une seule occasion pour briser le rêve de toute une nation. Oubliée dans le dos de la défense des Lionnes Indomptables, Desire Oparanozie reçoit un bon ballon. Elle ne tremble pas face à Meffometou qu’elle efface d’un crochet du pied droit avant de fusiller Ngo Ndom du pied gauche (0-1, 85e). Un but qui permet au Nigéria de remporter son 10e trophée de champion d’Afrique.

Source : Camfoot.com par Arthur Wandji

Fiche technique

Compétition : CAN 2016


Finale
Cameroun – Nigéria : 0-1

Stade Omnisports de Yaoundé

Buts : Oparanozie (84e)

Avertissements :
Cameroun : Ngo Ndom – Awona – Manie – Meffometou – Sonkeng – Ajara – Yango

(Akaba, 86e) – Feudjio – Aboudi – Ngono Mani (Ngo Mbeleck, 58e) – Enganamouit. Coach : Enow Ngachu

Nigéria : Alaba – Ikidi – Osinachi – Onome – Oshoala – Oparanozie – Chikwelu – Okobi – Njoku – Ordega (Wogu, 65e) – Ayinde. Coach  : Florence Omagbemi

 

Share.

About Author

Leave A Reply