Can féminine 2016 : Les Lionnes indomptables en finale

0

Les pouliches d’Enow Ngachu viennent d’arracher leur passe en battant 1-0 les Ghanéennes. La finale de la Can féminine 2016 opposera le Cameroun au Nigéria. Les rencontres se sont jouées ce mardi 29 novembre 2016 aux stades Omnisport de Yaoundé et de Limbe.

CAN 2016 : Les Lionnes dévorent les Pharaonnes 2-0

Encore indomptables. Les Lionnes viennent de se qualifier pour la finale de la Can féminine 2016. Le match qui a opposé au stade Omnisport de Yaoundé le Cameroun au Ghana s’est soldé sur le score de 1-0 en faveur des pouliches du sélectionneur Enow Ngachu. La rencontre qui a débuté à 16h a directement donné les couleurs. Les Lionnes indomptables ont lancé les offensives. Toute la première mi-temps, elles font le pressing à leur adversaire. Les tentatives de marquage se succèdent, sans concrétisation. Aboudi Onguene, Enganamouit, Njoya Adjara attaquent, menacent…mais les élans ne sont pas concluants. A la 25e minute de jeu, Aboudi Onguene que certains fans ont baptisé ‘‘Petit piment’’ (en référence à sa dangerosité) est à deux doigts d’ouvrir le score. Son tir atterrir sur la transversale  de la gardienne ghanéenne. Alors que le stade qui a fait le plein est dans l’expectative d’un marquage, Michèle Akaba déchire les filets ghanéens mais le but est refusé par l’arbitre centrale.

Au coup d’envoi de la deuxième mi-temps, le Cameroun réaffirme sa rage. Mais le Ghana se montre menaçant. A la 71ème minute, les Lionnes ouvrent le score  avec Raissa Feudjio qui reprend un mauvais ballon négocié par la défense ghanéenne. Score du match, 1-0. Belle revanche pour le Cameroun qui a presque toujours perdu devant le Ghana. En Huit rencontres, le Ghana avait remporté cinq, contre deux pour le Cameroun.

 Cette victoire est bien dommage pour le coach ghanéen Yussif Basigi qui disait à la conférence de presse d’avant match : «Je reste serein quant à l’équipe que je vais aligner demain. Ce que je vais faire demain c’est retourner le public camerounais en faveur du Ghana.» Enow Ngachu répondait alors : «Nous sommes très sereins. Vous savez qu’on s’est fixé les objectifs, gagner tous les cinq premiers matchs. C’est un match de revanche.» Pour une première organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin au Cameroun, les Camerounaises réagissent en vraies Lionnes. Jusqu’ici, zéro but encaissé. Une défense solide. Une attaque assoiffée de but. Le Cameroun affrontera en finale, le 3 décembre prochain le Nigéria qui a battu ce soir l’Afrique du Sud 1-0.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply