Frank William Batchou : «Un million Fcfa pour un village »

0

Vendre via wikipédia les villages camerounais. C’est l’objectif du projet baptisé Wikivillages. Il s’agit d’un concours qui récompensera à terme les meilleurs articles. A quelques jours de la fin, l’organisation a déjà enregistré plus de milles articles. Responsable de la communication du concours, Frank William Batchou, nous brosse les tours et contours du #Wikivillages.

Wikivillages/Frank William Batchou : «Un million Fcfa pour un village »

Frank William Batchou.

C’est quoi Wikivillages ? Qu’est-ce qui a suscité la mise sur pied d’un tel concept ?

Le constat est partie de la non-visibilité des villages du Cameroun sur internet pour faciliter et promouvoir l’éco-tourisme local. Nos villages ont des richesses touristiques incroyables que même les Camerounais vivant sur le territoire national ignorent complètement. Les Européens qui arrivent au Cameroun veulent découvrir le Cameroun profond, vivre la réalité du terrain et n’ont plus vivre dans les hôtels x étoiles et se balader sur les mêmes plages qu’ils ont chez eux. Autre constat  est que, depuis la création de wikipédia (officiellement lancé le 15 janvier 2001), le Cameroun ne comptait que 80 articles en français et 36 en anglais en ce qui concerne les villages du Cameroun, et uniquement 266 photos de 31 villages. Pourtant, le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation dénombre 13000 villages regroupés au sein 360 communes. Il était donc temps de remédier à cette faible visibilité mondiale d’où le lancement de ce concours #Wikivillages ouvert le 20 mai 2016, par la coopérative agricole Agripo (Agriculteurs professionnels du Cameroun, Ndlr) basé dans le village Tayap dans le Nyong-Ekele. Ce concours parrainé par le Programme national pour le développement participatif (Pndp) s’achèvera le 20 novembre 2016 à 23h59.

Qu’est-ce qui explique le choix du Cameroun ?

Le choix du Cameroun est évident dans la mesure où l’organisation et le parrainage sont l’apanage des locaux avec l’accord, bien évidemment, de la Fondation Wiki qui prend en charge quatre des sept prix mis en jeu. Chaque pays peut prendre l’engagement d’initier un tel concours avec l’accord de Wikipédia. Donc, le Cameroun n’a pas été choisi depuis les Etats-Unis ou dans une quelconque organisation mondiale.

Quelle est la procédure à suivre pour participer ?

Pour participer, c’est très simple. Il suffit juste de créer un compte sur Wikipedia (cliquer sur ce lien http://bit.ly/1eBkRPo) et à partir de ce moment, vous pouvez créer ou rédiger votre article sur un village du Cameroun encore inexistant sur Wikipédia. Pour ceux qui s’estiment moins doués pour l’écriture en respectant les règles de Wikipédia, dont la première est la source de vos informations, ils peuvent participer en photographiant les sites intéressants et activités dans les villages et les publier sur Wikimedia commons (cliquer ici http://bit.ly/1o1rRQr) pour être éligible au concours #Wikivillages dans la catégorie photo.




Puisque c’est un concours, on comprend qu’il y aura des récompenses à la fin…

Bien évidemment. C’est une source de motivation pour bon nombre de contributeurs. En valorisant nos villages, ils peuvent aussi gagner de l’argent. C’est pourquoi, l’équipe d’organisation, avec le concours du parrain du concours et de la Fondation Wiki, a mis en jeu sept prix à savoir : 1.000.000 FCFA pour le premier prix, 250.000 FCFA pour le deuxième, 200.000 FCFA pour le troisième, 150.000 FCFA pour le quatrième et 100.000 FCFA pour le cinquième. Un Prix spécial sera attribué au contributeur ayant rédigé le plus grand nombre d’articles, sous réserve qu’ils soient conformes aux règles de Wikipédia. Et un Prix spécial sera attribué au contributeur ayant envoyé les meilleures photos de villages sur Wikimedia Commons, sous réserve qu’elles soient libres de droits – donc prises par lui-même. Il est possible de participer au concours uniquement pour les photos.

A quelques jours de la fin du concours, quel est le flux des candidatures ou des articles ?

Même si on n’a pas encore pu avoir tous les villages du Cameroun sur Wikipédia, il nous revient, par le biais de cette interview, de saluer l’engouement des Camerounais vivants sur le territoire camerounais et ceux de la diaspora pour leurs contributions. A dix-huit (18) jours de la fin du concours, et ce depuis son lancement, nous dénombrons déjà 1306 villages du Cameroun et 508 photos.

Sur quels critères sont jugés les articles?

Les critères sont très simples. Le jury international juge sur cinq points : la qualité technique c’est-à-dire la structuration, l’approche encyclopédique, le contenu et la mise en page ; la qualité linguistique qui renvoie à l’orthographe, le style, la syntaxe et la typographie ; la densité de l’article qui renvoie au nombre de lignes, aux mots ou caractères ; l’originalité et valeur utilitaire et globale (pédagogique, historique, économique et/ou culturelle) ; la qualité des références et illustrations des articles (les photos et les cartes). Vous pouvez aussi accompagner vos textes avec des sons et des vidéos, si le sujet si prête, ‘‘téléversés’’ au préalable sur Wikimedia commons.

Comment être sûr que les informations données dans les articles sont avérées ?

Si votre article n’est pas accompagné des sources à savoir : références documentaires (livres), des références média (coupures de journaux, liens de site web), références sonores (vidéos et sons), votre article ne sera pas validé sur la plateforme. Toute information apparaissant sur la plateforme encyclopédique Wikipédia provient toujours d’une source traçable.




Y aura-t-il des Camerounais parmi les membres du jury?

Non. Le Cameroun ne compte pas encore une véritable communauté de Wikipédiens. Pour la neutralité dans le jugement des articles, on a préféré sollicité l’expertise d’un jury des Wikipédien aguerris.

Comment avez-vous été contacté pour implémenter le projet?

C’était par le truchement d’une connaissance. Et pour le reste, on a continué via les différents canaux de communication que nous offre le web aujourd’hui. Mais en vrai, l’important pour moi n’est pas la manière donc j’ai été impliqué dans le projet mais de voir si j’ai atteint les objectifs qu’on s’était fixé au départ. Ma mission a-t-elle été bien accomplie ? Y a-t-il eu des manquements pour les améliorations au cas où un nouveau contrat venait à être concrétisé ? C’est à mes chefs de répondre.

Wikivillages va-t-il devenir annuel au Cameroun ?

Pour l’instant, je ne saurai répondre à cette question parce qu’il faudrait bien que cette édition s’achève. Qu’une évaluation soit faite par l’équipe d’organisation dudit concours pour voir s’il doit devenir annuel ou il va s’arrêter là pour permettre à une autre organisation locale ou étrangère de poursuivre le projet.

Entretien avec Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply