Drame d’Eseka : La marque de soutien d’Idriss Deby Itno

0

La visite de 48h du président tchadien aura permis aux deux voisins de consolider leurs relations.

Drame d’Eseka : La marque de soutien d’Idriss Deby Itno

Idriss Deby (à gauche) et Paul Biya (à droite)

La visite du président tchadien Idriss Deby Itno par ailleurs président en exercice de l’union africaine s’est achevée ce samedi 29 octobre 2016. Arrivé hier  au Cameroun, le chef d’Etat tchadien a tenu à venir personnellement exprimer ses condoléances et son soutien à Paul Biya et aux Camerounais, après la catastrophe d’Eseka du vendredi 21 octobre 2016. «Nos relations sont très solides. Nous avons un destin commun. Faire un message n’aurait pas été suffisant. J’ai choisi de venir dire de vive voix mes condoléances», a déclaré Idriss Deby Itno aux médias, avant de prendre son vol.

Au toast d’hier au Palais de l’Unité, le chef de l’Etat camerounais a dit son émotion devant le geste de son voisin et frère. «Mon épouse et moi-même sont heureux de vous accueillir dans ce Palais, symbole de la nation camerounaise. Aussitôt informé de la catastrophe d’Eseka, vous nous avez adressé les condoléances du peuple tchadien et vous avez décidé de venir en personne. C’est dans le malheur dit-on, que l’on reconnait ses vrais amis. Nous sommes conscients de la profondeur, de la densité de nos relations en commun au cours de l’histoire. La sympathie et la compassion que vous êtes venus nous témoigner nous réchauffent le cœur. Cher frère, merci encore du fond du cœur d’être venu. Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt. C’est vrai. Mais elles entretiennent, elles consolident et densifient la confiance entre ceux qui restent.»

La visite de 48 heures du président tchadien a aussi été, entre autre l’occasion pour les deux chefs d’Etat d’évaluer la lutte contre la nébuleuse Boko Haram. «Même si l’heure n’est pas, dixit Paul Biya, aujourd’hui, de parler des projets de coopération, j’ai la conviction, Monsieur le Président et cher Frère, que la solidarité naturelle qui existe entre le Tchad et le Cameroun sortira renforcée des épreuves auxquelles nous devrons faire face

Valgadine TONGA

 

Share.

About Author

Leave A Reply