Musique : L’adieu des artistes à Ebeny Donald Wesley

0

Venus en masse à la mise en bière de leur collègue, ils étaient encore plus nombreux au concert d’au revoir à Ebeny Donald Wesley.

Musique : L’adieu des artistes à Ebeny Donald Wesley.

Le dernier voyage d’Ebeny Donald Wesley.

«Un artiste ne meurt jamais», a ponctué le prédicateur à la mise en bière d’un baobab de la batterie, Ebeny Donald Wesley, de son vrai nom Dihang Bombey Ebénézer Roger. La cérémonie qui s’est tenue à la morgue de la Garnison à Bonanjo ce vendredi 21 octobre 2016 a réuni un parterre d’Hommes publics. L’ambassadeur itinérant Roger Milla, des élus de la nation, des acteurs du monde sportif, les médias, la famille… et surtout les artistes. Ils sont sortis en grand nombre dire un dernier au revoir à leur –désormais- ancien collègue.




L’émotion est à son comble. Pour Ekambi Brillant qui avait d’ailleurs attribué à son ami son nom d’artiste, «la disparition d’Ebeny est une grosse perte qui me fait beaucoup mal.» «Ebeny laisse un grand vide. Il est à l’origine de l’équipe du Makossa. Rien que pour ça je le respecte», confie Ben Decca. Nkotti François confirme que «Ebeny était un grand batteur. Il a révolutionné la batterie dans la musique camerounaise. Je l’ai connu depuis le lycée. Le monde artistique est en train de perdre un grand musicien. Il était encore jeune mais c’est Dieu qui décide. C’est lui qui donne et c’est lui qui reprend




«Un génie s’envole»

Jeune batteur, Patt 505 voit un modèle disparaître : «C’était un immense plaisir pour moi de le voir quand il est rentré au Cameroun. Mes parents me parlaient de lui mais je ne l’avais jamais vu. C’était l’un des meilleurs batteurs du Cameroun. Nous jeunes batteurs avons beaucoup appris à travers les morceaux qu’il a joué et que nous sommes en train de reprendre. Il y avait beaucoup de recherche dans ses travaux.» Aladji Toure faisait partie de l’Equipe du Makossa créée par Ebeny Donald Wesley. «C’est un génie qui s’envole. Il était d’un apport sans précédent dans notre musique. Nous l’aimions beaucoup mais Dieu l’aimait certainement encore plus, c’est pour ça qu’il l’a rappelé. L’artiste ne meurt pas. C’est quelqu’un qui a fait énormément pour la musique camerounaise. Il avait un beat que je peux appeler ‘‘beat Ebeny’’», témoigne Aladji Toure.

Nécrologie : Ebeny Donald Wesley quitte la scène

Ebeny Donald Wesley. A jamais!

Comme il est de coutume, c’est à travers un grand concert que les artistes ont rendu un vibrant hommage à Ebeny. Nkotti François, Ekambi Brillant, Ben Decca, Claudia Dikosso, Aladji Toure, Henri Njoh, Salle John, Nicole Mara, Beko Sadey, Eriko entre autres se sont succédés sur les planches pendant la veillée de ce vendredi. Les musiciens de la jeune génération sont aussi venus rendre un ultime hommage à leur idole.  Le public qui a fait foule dans l’enceinte du Collège Alfred Saker s’est délecté jusqu’au petit matin. Pour le grand rassembleur qu’était Ebeny, ce show est un témoignage mérité. Ebeny Donald Wesley sera mis en terre ce samedi. Né le 20 octobre 1955, Dihang Bombey Ebénézer Roger s’est éteint le 19 septembre 2016. L’icône s’en est allée. Bonne route l’artiste !

Valgadine TONGA 

Share.

About Author

Leave A Reply