Finance: La diaspora camerounaise a transféré 585 milliards de FCFA en 2016

0

Le leader mondial du transfert d’argent digital, la société britannique World Remit indique qu’il tient ses chiffres de la Banque Mondiale.

Le montant du transfert d’argent de la diaspora vers le Cameroun est de 1,2 milliard de dollars, soit près de 585 milliards de FCFA. Ce sont là des chiffres

Billets de banque

C’est une information que relaie le quotidien Émergence édition du 15 septembre 2016. Le montant du transfert d’argent de la diaspora vers le Cameroun est de 1,2 milliard de dollars, soit près de 585 milliards de FCFA. Ce sont là des chiffres rendus publics par la société britannique World Remit, considérée comme le leader mondial du transfert d’argent digital. Celui-ci, rapporte le quotidien, indique tenir ces données de la Banque Mondiale (BM).

Statistiquement parlant, cela revient à dire que la diaspora contribue à 33% dans le Budget d’Investissement Public (Bip) du Cameroun pour le compte de l’année 2016. «Plus de 60% des financements nécessaires pour l’implémentation du plan d’urgence triennal du Gouvernement camerounais ou près de 120% des financements recherchés pour la construction du barrage de Ntachigal d’une capacité de 400MW en gestation au Cameroun», calcule Le Jour.

Il est à indiquer que ces transferts d’argent de la diaspora camerounaise ont doublé sur une période de deux ans. Puisqu’ils étaient de 218,7 milliards de Fcfa en 2013 contre 181 milliards de Fcfa en 2009. D’après les statistiques prises à la Division des paiements du Ministère des Finances (Minfi) par le Quotidien Emergence. La source rencontrée de ce côté par le journal révèle que «jusqu’en 2013 la zone Cemac était le principal point de départ de ces transferts de la diaspora camerounaise avec 38% des envois enregistrés cette année-là, contre 27% pour la France, 15% pour les États-Unis, et 20% pour le reste du monde».

De façon générale, ces fonds servent premièrement pour des besoins élémentaires des familles restées au pays. Toutefois World Remit souligne que «ces transferts d’argent depuis l’étranger jouent un rôle prépondérant pour l’économie du Cameroun».

Source : Cameroun-info.net par Liliane Ngangue

Share.

About Author

Leave A Reply