Contrer les pannes électriques… L’invention qui vient du Cameroun

0

Déjà protégée par l’Oapi, la Tchak’s Tv Guard de Colbert Tchakounte est une lampe qui prévient les désagréables pannes électriques et électroménagères.

 

Déjà protégée par l’Oapi, la Tchak’s Tv Guard de Colbert Tchakounte est une lampe qui prévient les désagréables pannes électriques et électroménagères.

Colbert Tchakounte et son invention.

Il est une lapalissade de dire que les coupures électriques sont le lourd quotidien des Camerounais. Une privation de courant qui même si elle est prévue ou inopinée occasionne de nombreux désagréments. C’est de là que naît l’idée de la Tchak’s Tv Guard, Ttg. «Les multiples coupures de courant dans les pays en voie de développement, causent des dysfonctionnements et endommagent quotidiennement nos différents appareils. Au Cameroun par exemple, plusieurs incendies sont causés par les bougies allumées et négligées pendant les coupures de courant», évoque Colbert Tchakounte, le créateur de la Tchak’s Tv Guard. Autres raisons, «pendant les pluies torrentielles, les orages, les Africains voient leurs téléviseurs endommagés,   la plupart étant en arrêt ou en veille à cause de la surtension véhiculée par le câble coaxial, ce qui créée des charges supplémentaires dans les ménages», raconte Colbert Tchakounte.

Il rajoute que l’erreur commise par plusieurs personnes c’est de débrancher un appareil pendant l’orage. «Déconnecter le câble coaxial (antenne tv) chaque fois que son téléviseur est en arrêt est ennuyeux, ce n’est pas pratique et l’on peut parfois oublier de le faire ; d’après les règles de la protection civile, il est interdit de toucher aux câbles coaxiaux ou électriques pendant les orages à cause d’un risque d’électrocution; les prises des tuners tv ne sont pas faites pour être déconnectées ou connectées un grand nombre de fois (risque d’ovaliser ou casser la boîte de réception d’image

Une autonomie de 12h

La réponse à tous ces différents problèmes est une petite lampe à fonctions multiples. La Tchak’s Tv Guard. Elle permet de séparer automatiquement de 20 cm le câble coaxial du poste téléviseur ou du décodeur «chaque fois que l’utilisateur met son poste téléviseur en arrêt manuelle ou en veille, chaque fois que la surtension engendrée par la foudre se  présente sur votre câble de l’antenne Tv», indique le l’interlocuteur. Aussi, «chaque fois que la tension d’alimentation du réseau électrique devient inférieure  à 160 V  ou supérieur à 250V. Concrètement dans ce cas de figure, le Ttg  déconnecte immédiatement tous vos appareils ménagers qui y sont connectés, (téléviseur, décodeur, amplificateur, DVD, etc..) ; Même en cas de délestage, elle continue de fonctionner le temps de tout déconnecter dans la maison puis se transforme à une lampe secours avec une autonomie de 6 heures. Ce qui protège les habitations par exemple contre des incendies liés aux négligences dans l’utilisation des bougies. Au delà de 6 heures, l’utilisateur a la possibilité de connecter sur ce dispositif un chargeur solaire dans lequel il est intégré une batterie d’une autonomie de 12h.»

Déjà protégée par l’Oapi, la Tchak’s Tv Guard de Colbert Tchakounte est une invention qui prévient les

La Tchak’s Tv Guard.

C’est vrai que le dispositif n’est pas si nouveau puisque l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) a délivré le brevet d’invention en 2006. Colbert Tchakounte a par la suite pris la route de la Chine où il a commencé à produire avec des ingénieurs plusieurs exemplaires du dispositif. Il est de retour au Cameroun pour mettre la Ttg à la disposition du public. Tout son souhait est que son invention soit également accueillie à sa juste valeur et consommée par les siens. Colbert Tchakounte a d’ailleurs en projet de créer d’autres usines de production –à côté de l’usine de production basée en Chine- au Cameroun.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply