Hadj 2016 : Les musulmans ont peur de s’engager

0

Ils ont encore en mémoire le drame du pèlerinage de l’année dernière. La 29ème session de la Commission nationale du Hadj 2016 s’est tenue lundi 18 juillet 2016 dans les services du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Le Hadj 2016 en préparation, Lavoixdukoat.com

Réné Emmanuel Sadi.

Le nombre de pèlerins enregistré cette année est en baisse par rapport à 2015. Révélation faite lors de la 29ème session de la Commission nationale du Hadj 2016 s’est tenue lundi 18 juillet 2016 dans les services du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Aux 4500 pèlerins de 2015, on est à 3500 cette année. «Les gens subissent encore les contrecoups de ce qui est arrivé l’année dernière», justifie le Minatd Réné Emmanuel Sadi. On se souvient que le Hadj 2015 avait été dramatique pour la communauté musulmane à la Mina. Une épouvantable bousculade lors du rituel de lapidation des trois stèles symbolisant satan avait occasionné des milliers de morts dont 102 pèlerins camerounais. La bousculade était survenue près de l’une des stèles lorsqu’une marée humaine, quittant le lieu, s’était tamponnée avec une foule venant en sens inverse.

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation veut tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des Camerounais qui iront à la Mecque. A la 28ème  session de la Commission nationale du Hadj, le ministre informait déjà que «la gestion du drame de Mina, justifie l’option prise par le Cameroun de confier l’organisation du pèlerinage à la commission nationale plutôt qu’à des promoteurs privés.» Emmanuel Réné Sadi a également souligné hier que c’est la compagnie nationale Camair-co avec le soutien des compagnies saoudiennes qui se chargeront de transporter les pèlerins. Le pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite, est une obligation à réaliser pour tout musulman, au moins une fois dans sa vie, à condition qu’il satisfasse un certain nombre d’exigences. Le hadj est le cinquième pilier de l’Islam.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply