Douala : Les entreprises du bassin du Congo à l’école de la Rse

0

Un atelier d’information et de formation sur la Responsabilité sociétale des entreprises a réuni entreprises et populations autochtones au siège du Gicam.

Exploitation forestière au Sud-est du Cameroun.

Penser au reboisement.

La Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) est encore peu connue en Afrique.  C’est une démarche qui veut que les entreprises concilient la recherche du profit, objet même de leur existence avec les préoccupations d’ordre social et environnemental. Les Etats du bassin du Congo cèdent de nombreuses terres aux entreprises étrangères et leur délivrent des permis d’exploitation. Ces entreprises qui s’installent sur ces terres sont appelées à cohabiter dans des conditions souvent  conflictuelles dues à l’ignorance des règles internationales sur les responsabilités des entreprises vis-à-vis des populations autochtones,  des limites de pouvoirs des chefs autochtones qui se substituent  souvent en représentants de l’Etat.

 C’est dans le but d’harmoniser les rapports entre les entreprises (actives dans l’exploitation des ressources naturelles  dans le bassin du Congo) et les populations autochtones que le Centre pour l’Environnement et le Développement à organisé l’atelier d’information et de formation sur la Rse. Il a réuni mardi 05 juillet 2016 au siège du Groupement interprofessionnel du Cameroun (Gicam) les entreprises, le Centre des nations unies pour la démocratie et les droits de l’Homme en Afrique centrale, la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés du Cameroun et les représentants des communautés.

Les séminaristes auront pris la mesure de l’importance de leurs responsabilités dans le maintien de l’équilibre de l’environnement. Certains chefs d’entreprises en ont saisi l’aubaine pour échanger directement avec  les représentants des populations autochtones. Une plate forme de dialogue  des parties prenantes  devant servir de cadre de concertation et d’échange d’expérience a été mise sur pied. Elle permettra d’harmoniser la cohabitation entre les compagnies et les populations autochtones dans un contexte local ou les différentes législations. Il n’existe pas au niveau étatique un texte spécifique sur la Rse.

Léandre Nzié                                                                                                       

Share.

About Author

Leave A Reply