Désordre urbain : Le préfet du Wouri intensifie la lutte

0

Paul Naseri Bea a effectué une descente le mardi 28 juin 2016 dans l’arrondissement de Douala 2ème dans le cadre de la plate forme de lutte contre le désordre urbain.

Occupation anarchique de la voie publique, Lavoixdukoat

Occupation anarchique de la voie publique

C’est en sa qualité de président de la plate forme de lutte contre le désordre urbain que le préfet du département du Wouri a dirigé son équipe sur le terrain. Une équipe constituée du représentant du délégué du gouvernement auprès de la Cud, du sous-préfet, du maire, des forces de maintien de l’ordre et des agents de la Communauté urbaine de Douala sur le terrain. La 26ème s’est déroulée dans l’arrondissement de Douala 2ème  mardi 28 juin 2016. L’objectif visé est de sévir dans les points de résistance et de prolifération de l’incivisme.

Au quartier New-town aéroport, les équipes conduites par le préfet ont démantelé une laverie clandestine qui occupait la voie publique. Des sabots ont aussitôt été posés sur les véhicules stationnés à cet endroit et les propriétaires de cette laverie ont été sommés d’arrêter leur activité. Des kiosques servant de boutiques de fortune ont été détruits et d’autres emportés par les agents de la police municipale. La croix de Saint André a été apposée sur les constructions faites en matériaux définitifs. Après New-town aéroport, le cap a été mis au lieu dit  carrefour Monkam encore appelé marché des oignons. Des boucheries spontanées ont été simplement cassées ainsi que tous les commerces installés sur la voie publique. Les commerces installés sur la rue Kassalafam en ont payé les frais, au dépens des gérants. On a même frôlé l’émeute, n’eut été le tact de du maire Denise Fampou.




Une séance de restitution des travaux avec l’ensemble des maires des six arrondissements du Wouri a suivi la descente. Les élus locaux ont saisi l’aubaine pour dénoncer les agents de la Cud. Qui omettent souvent d’informer les maires avant leurs descentes sur le terrain. Le préfet a instruit une étroite collaboration entre ces parties. Paul Naséri Bea a également indiqué aux maires de copier l’exemple de Douala 2ème en procédant au curage des caniveaux, ce qui lutterait contre les inondations.

Léandre Nzié

 

Share.

About Author

Leave A Reply