Musique : Ekambi Brillant veut briller sur l’Amérique du Sud

0

Le nouveau maxi single de l’artiste qui traine derrière lui 45 ans de carrières est un surf sur les sonorités latines.

‘‘Donde vas’’ est un mélange de sonorités latines, lavoixdukoat

Donde Vas dans les bacs.

Ses albums ont été des tubes à travers le monde. Ses titres ont fait l’objet de nombreuses reprises  par des artistes africains, européens, américains. Un grand exploit qui n’a pourtant pas suffi à Ekambi Brillant. L’artiste voulait explorer l’un des rares univers qui manquait à son palmarès, l’Amérique latine. Il nous revient avec un maxi single, ‘‘Donde Vas’’ (où vas-tu en français). ‘‘Donde vas’’ est un mélange de sonorités latines réalisé par la crème des musiciens au monde. Ce sont les explications d’Ekambi Brillant faites aux médias ce jeudi 30 juin 2016 à Douala. Il présentait le produit conçu à New-York City.

‘’Donde Vas’’’ est un maxi single de deux titres, ‘‘Donde Vas’’ et ‘‘Song of freedom’’. Le premier est une reprise en langue espagnol du titre à succès ‘‘Elongi’’. Avec le deuxième, chanté en langue anglaise, Ekambi Brillant reprend le célèbre ‘‘Musoloki’’ pour rendre un vibrant hommage aux nationalistes africains. Félix Moumié, Nelson Mandela, Lumumba… «Aux Etats-Unis, l’espagnol c’est la deuxième langue la plus parlée après l’anglais et l’anglais est parlée partout dans le monde», justifie l’artiste. A 45 ans de carrière, Ekambi Brillant n’a plus rien à prouver. Le pays lui est reconnaissant. En juin, le chef de l’Etat l’a d’ailleurs élevé au rang de Commandeur de l’ordre national de la valeur. « Mota Muenya », (homme d’éclat en duala) ne chope pourtant pas la grosse tête. La preuve, «ce maxi single a été écouté par dix professionnels avant sa sortie. Je livre au public le maxi single. S’il l’aime, on sortira l’album dans lequel il y aura d’ores et déjà ces deux chansons. En attendant, le clip sera tourné au Cameroun et en Afrique du Sud




Il précise que c’est le Camerounais Francis Mbappè, un des meilleurs batistes au monde qui a pensé ce projet avant de le contacter. «Mota Muenya» a adhéré. Le maxi single est passé au four de février à avril 2016 dans la maison de production Fm Groove. Après sa sortie au Cameroun, ce sera au tour des Etats-Unis le 14 juillet de découvrir cette galette musicale. Ekambi Brillant a déjà en tête la préparation des trois mois de tournée qu’il fera en Amérique latine. «Si ce single marche en Amérique latine, ce sera le rayonnement de notre pays. Ce n’est pas l’artiste qui gagne, mais la culture camerounaise», dixit l’orateur. ‘‘Donde Vas’’ est dans les bacs. Les mordus de la salsa, de la bonne musique en général ne pourront que se régaler.

Valgadine TONGA  

Share.

About Author

Leave A Reply