Eliminatoires Can U-20 : Les Lions indomptables Juniors au dernier tour

0

Tombeurs du Zimbabwe (3-0) dimanche dernier à Bafoussam en match retour du troisième tour, les coéquipiers de Fabrice Ngah seront opposés à la Libye en juillet. Une victoire qui leur permet d’entretenir l’espoir de qualification à la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie. 

Eliminatoires Can des U-20

Les tombeurs du Zimbabwe (3-0)

Cyprian Ashu Bessong a le triomphe modeste. Le sélectionneur des Lions U-20 qui disputeront le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, prévue en Zambie en 2017, sait que rien n’est joué d’avance et qu’une qualification pour la prochaine étape n’est pas encore le bout du tunnel. En match retour du second tour de ces éliminatoires disputé dimanche, 12 juin 2016, au nouveau stade Omnisports de Bafoussam, les Juniors camerounais se sont imposés face à leurs homologues du Zimbabwe (3-0). Une véritable correction pour les visiteurs qui ne s’attendaient pas certainement à pareille désillusion. Mais, pas de quoi célébrer parce que le chemin est encore loin. « Nous avons une jeune équipe que nous sommes en train de mettre en place il y a quatre mois. Il faut être patient avec ces jeunes. Je crois que cette équipe doit progresser parce que nous ne sommes pas encore au niveau espéré. Si nous avons fait appel à des joueurs évoluant à l’étranger, c’est parce qu’ils sont aussi des jeunes camerounais, et la porte de la sélection ne leur est pas fermée », explique le patron de l’encadrement technique des U-20.

Assauts des visiteurs




Après avoir obtenu le match nul à Harare (0-0), les Lions Juniors devaient absolument s’imposer au retour pour poursuivre l’aventure. Et ils l’ont fait dès la première partie du match retour. Bien lancé dans le dos de la défense zimbabwéenne, Eric Mbu, comme le rapportent nos confrères de Bbc Afrique, réussit un lob sur Nelson Chadya, le portier adversaire (1-0,11e).Soif de victoire, les poulains de Cyprien Ashu Bessong inscrivent le deuxième but de la partie quatre minutes plus tard sur une action individuelle Fabrice Ngah (2-0, 15e). Passé le premier quart d’heure de jeu, la rencontre baissait en intensité avec quelques assauts des visiteurs à l’image de cette frappe de Peace Makaha repoussée par le portier camerounais, Omossola Medjo.




Passeport zambien

En deuxième période, les Camerounais essayaient de défendre cette avance qui les propulsait déjà au dernier tour de ces qualifications, en misant sur les contre-attaques. Une stratégie payante, puisque Cédric Chenkam, entré en cours de jeu, inscrivait le troisième but pour son équipe dans la dernière minute du match (3-0, 89e). La messe était alors dite. Et le Cameroun se qualifie pour la phase décisive de ces qualifications. Celle qui permettra d’obtenir le ticket qualificatif pour la phase finale de la compétition. C’est dire que le passeport Zambien reste à valider. « Il y a encore beaucoup à faire, je le dis tous les jours à mes joueurs et au staff. Nous avons une philosophie que nous devons travailler et raffiner pour que le peuple camerounais soit fier de voir cette équipe. Comme nous l’avons dit, cette équipe est ouverte à tous les Camerounais qui ont moins de 20 ans et qui ont du talent. On aurait pu inscrire plus de but, mais notre équipe est encore jeune. Pour que tout se passe comme on le souhaite, ils doivent pouvoir jouer ensemble pendant un ou deux ans », souhaite Ashu Bessong. Le Cameroun affronte à ce tour la Libye, qui s’est qualifiée après la disqualification du Benin, suspendu par la Fifa. Les Lions U-20 recevront au match aller programmé le week-end du 8 au 10 juillet.

Christian TCHAPMI

Share.

About Author

Leave A Reply