Rendez-vous politique : Le Rdpc prépare son congrès

0

Sur convocation du secrétariat général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), députés et sénateurs de cette formation politique tiennent une réunion demain mercredi au palais des congrès. Au menu, la préparation du congrès ordinaire du parti.

Bientôt le congrès ordinaire

Militants Rdpc en meeting. (Photo d’archives)

Les membres des groupes parlementaires Rdpc à l’Assemblée et au Sénat se retrouvent demain mercredi, à 16 heures,  au palais des congrès, où siège le parti pour une réunion convoquée par le Secrétariat général du Comité central. Autour des membres de cette haute instance du parti au pouvoir, les parlementaires Rdpc devront suivre des communications préparées à leur intention. Sur le contenu de ces échanges, rien ne filtre. « L’ordre du jour est tenu secret, nous confie un élu Rdpc sous anonymat, c’est séance tenante qu’on devra le dérouler ». Un autre député chargé de mission confirme également le caractère secret de l’ordre du jour qui ne peut être dévoilé à l’avance.

« Ces réunions sont rituelles, et rentrent dans le cadre de concertations que le secrétariat général a avec ses groupes parlementaires »,  ajoute un autre élu qui précise « qu’on se concerte régulièrement quand il y a une session parlementaire ». Il avoue également que rien ne peut-être dit sur le contenu, et reconnaît que les spéculations vont bon train sur l’ordre du jour. Parmi celles qui revient le plus, des consignes du parti sur le dépôt d’un texte portant modification de la constitution. « Si un tel texte doit intervenir, c’est en fin de session, pour préparer une session extraordinaire, et non en début de session », pense un sénateur.




Juillet

Plus probable, soutiennent les élus du peuple approchés, la réunion du Rdpc portera sur la préparation du congrès ordinaire du parti du président Paul Biya. « Il sera probablement question de la tenue prochaine d’un congrès du parti », souffle un député. Ce dernier renchérit que le Secrétaire général du comité central, qui convoque la réunion, va sans doute la présider. Jean Nkuete, est depuis une semaine en tournée d’installation des délégations permanentes du parti dans les régions et les départements récemment nommées par le président national.




Le congrès ordinaire du Rpdc se tiendra en juillet prochain, nous confie des sources au Comite central du Rdpc. Le dernier en date avait eu lieu en septembre 2011, à la veille de l’élection présidentielle qui s’est tenue en octobre de la même année. Le congrès est très attendu par les militants et sympathisants du parti, car il devrait connaitre un renouvellement du personnel politique. Un renouvellement des membres du comité central, et du bureau politique, le saint des saints. Des indiscrétions évoquent même la désignation d’un nouveau président national.

Ludovic Amara

 

 

Share.

About Author

Leave A Reply