Internet : Le nouveau Fne du Cameroun

0

Les jeunes et les moins jeunes sont de plus en plus connectés. Soit dans les cybers, soit au travail ou encore derrière leurs smartphones. Au Cameroun comme ailleurs, le digital prend une place importante dans votre vie et celle de vos amis. Communiquer par Whatsapp est devenu une habitude tout comme partager son quotidien sur Facebook.

cybercafe-cameroun

Les jobsboards et réseaux sociaux

De nos jours, Internet est le meilleur moyen pour rester en contact avec ses proches et se tenir informé. Mais au-delà du relationnel, internet peut aussi être un outil pour votre carrière. En effet, parmi les besoins primaires de tout un chacun, l’emploi est en haut de la liste et internet peut vous être utile dans ce domaine. Il existe  de nombreux sites permettant aux internautes de trouver un emploi. Le site de référence au Cameroun semble être de loin everjobs.cm. Il s’agit du  premier portail panafricain de recrutement et du  moyen le plus sûr et le plus transparent pour trouver un emploi en ligne et y postuler. Sur des jobs boards à l’instar d’everjobs, vous aurez accès à de nombreuses offres d’emploi adaptées au marché camerounais. Vous y créerez votre profil pour avoir un CV en ligne et être joignable par les recruteurs.

Quid des réseaux sociaux ? Facebook, le plus connu d’entre eux, n’est pas le réseau social le plus adapté à la recherche d’un emploi. Il s’agit avant tout d’un réseau social amical. Le réseau social professionnel de référence reste LinkedIn. Les recruteurs y cherchent les meilleurs talents, alors peaufinez y votre profil ! Créez-vous donc un profil, inscrivez l’ensemble de vos expériences, y compris vos stages et mettez en avant ce que vous savez faire. Faites très attention aux détails, que ce soit la durée de vos expériences ou l’orthographe.Il est un outil incontournable  pour une majorité de recruteurs à la recherche de la perle rare. Il existe donc une nécessité pour tout chercheur d’emploi à se créer un profil sur everjobs.cm et LinkedIn.

En plus de ces sites de référence, il demeure important d’effectuer une veille sur l’incontournable Facebook. Beaucoup d’entreprises ont des pages sur Facebook. Les ouvertures de poste y sont souvent publiées, ce qui donne la possibilité aux candidats de se tenir informer et d’effectuer ses devoirs sur l’entreprise. Il faut absolument connaitre l’entreprise pour laquelle on postule. Les candidatures standards sont à abolir. Facebook devient alors un outil fantastique pour avoir des informations sur votre cible.

E-réputation

Qu’est-ce que la e-réputation ? Il s’agit de l’image que vous renvoyez au travers de votre présence sur le web. Elle doit être irréprochable et cohérente. Par exemple, faites en sorte que votre profil sur everjobs corresponde à votre profil LinkedIn. Il doit être lisible, pertinent et avec une image, claire et présentable. Maximisez donc votre présence sur les réseaux professionnels. Si vous souhaitez garder votre profil Facebook discret, verrouillez en les accès et changez votre nom. Votre nom de famille est Kamdem ou Fotso, rien ne vous empêche de faire évoluer votre nom en Kdm ou Fto ! Si vous jugez votre profil Facebook sérieux et présentable, laissez le intact. Si vous avez une âme de blogueur, n’hésitez pas à vous créer un blog, en vous positionnant comme une personne d’expérience dans votre secteur d’activité. Cela peut même être ajouté au CV !

Pour trouver un emploi en ligne, vous avez désormais le secret : un tour sur everjobs.cm et une stratégie « réseaux sociaux » efficiente et efficace en vue d’un résultat ciblé.

Gaëlle Andi

Share.

About Author

Leave A Reply