Scènes : X-Maleya en spectacle en Allemagne

0

Après l’Olympia en 2014, le célèbre boy band qui a quitté le Cameroun ce jour, s’envole pour l’Allemagne dans le cadre d’une tournée qu’il organise pour marquer la célébration de son dixième anniversaire. Selon le calendrier établit, Roger Samnick, Auguste Rim et Haissam Zaiter vont donner des concerts le 14 mai à Frankfurt et le 20 mai 2016 à Berlin.

X-maleya

C’est sous l’appellation « XM Germany Tour » que le trio qui forme le groupe X Maleya a baptisé la série de spectacles live qu’il offre sous le sol allemand) partir du 14 mai prochain. Lesdits spectacles sont organisés avec la collaboration de la structure Mm Immo Invest Ug représentée par le camerounais Fabien Monefong à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la sortie du premier album du groupe X-Maleya baptisé « Exil » et sorti dans les bacs en mars 2006. Le trio Zaiter Etoundi alias Hais, Auguste Rim et Roger Samnig quitte le Cameroun ce mardi 10 mai 2016 pour Frankfurt en Allemagne via l’aéroport de Yaoundé Nsimalen avec son orchestre camerounais au complet. Dans les valises des auteurs des célèbres tubes : « djoka » ; « Doumba » ; « mon mariage », la journaliste Jeanne Ngo Nlend, responsable de l’administration et de la communication du label XM Music et de l’équipe technique et logistique. Un comité de journalistes en service dans des médias camerounais (Crtv, Canal 2, etc), fait également partie de cette nouvelle aventure.

Tournée européenne

Toujours à l’occasion de la célébration de son 10ème anniversaire, le trio et son orchestre vont rejoindre en août prochain, les Etats-Unis pour une tournée américaine de trois mois. Une tournée européenne est également prévue pour le mois de novembre et l’apothéose aura lieu au Cameroun avec des concerts géants dans les villes de Douala et Yaoundé. Pour la petite histoire, X Maleya est un groupe camerounais dont l’origine des membres est aussi variée que son univers musical. Auguste et Roger, puis Haïs, le métis franco-américano-camerounais sont des amis d’enfance qui ont su mettre ensemble leur amour de la musique pour en faire un concentré de talent et de fraicheur musicale.

C’est donc tout naturellement qu’on retrouve dans leur musique depuis une décennie, ce subtil mélange de chants en français, anglais et bassa sur fond de Hip-hop, de rythmes et sonorités Bantu. En 2011,  le groupe a signé son comeback sur le label Empire Company et offre un album riche de mélodies et de rythmes qui propulse le X-Maleya à un cap supérieur, tout en gardant la marque de fabrique qui leur est propre : paroles touchantes et ambiances festives sur un son lourd, puissant et métissé. Depuis qu’ils ont lancé en 2014 leur propre maison de production XM music, ils continuent d’enchaîner des succès.

C.T.

 

Programme

-14 Mai 2016  à Willy Brandt Halle- Dietesheimer Strasse 90 D-63165 Mühlheim am Mainz à  Frankfurt de 16h30 à  4h30

-Le 20 mai 2016 à Huxleys Neue Welt – Hasenheide 107-113 D- 10967 à Berlin de 17h à 02h30

 

Share.

About Author

Leave A Reply