Dernière heure : Peter Agbor Tabi est décédé

0

Peter

Selon un communiqué de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République lu il y a quelques heures sur les antennes de la Crtv, Peter Agbo Tabi n’est plus. Ce collaborateur du chef de l’Etat qui assurait d’ailleurs les fonctions de ministre, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République est décédé ce mardi à Paris en France des suites de maladie. Poste qu’il occupait depuis 2009.

Bien avant, Peter Agbor Tabi a géré plusieurs institutions. De 1984 à 1988, il est directeur adjoint de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), avant d’être nommé directeur du même établissement le 19 septembre 1988. En 1991, il est porté à la tête de l’Université de Yaoundé, comme Chancelier, et y restera jusqu’à 1993. Suite à la réforme universitaire de janvier 1993, six nouvelles universités créées. C’est ainsi que le 29 janvier 1993, Peter Agbor Tabi est nommé Recteur de l’Université de Yaoundé I. De 1994 à 1997, il est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’homme voit le jour le 23 février 1951 à Mamfé, dans le département de la Manyu, Peter Agbor Tabi fait ses études primaires dans son département d’origine avant de continuer au Lycée Bilingue de Buea.  Il obtient son BEPC en 1968 et le GCE Ordinary Level un an plus tard. Après son Baccalauréat (Gce advanced level), il entre à l’Université de Yaoundé en 1971, filière Lettres bilingues. Il poursuit en France où il obtient le Certificat d’Etudes françaises en 1972. Sa biographie indique également qu’il se rendra par la suite aux Etats-Unis pour des études à l’Institut des Relations internationales de l’Université de Caroline du Sud. L’ancien chancelier était membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.

V.T.

Share.

About Author

Leave A Reply