Lom Pangar/Théodore Nsangou : « Nous éviterons la catastrophe énergétique en 2016 »

0

Le Directeur général d’Electricity development corporation revient sur la mission de l’entreprise qu’il dirige et évoque le           projet Lom Pangar dont le succès a fait de lui l’invité du club management de l’Ismp.

Theodore-Nsangou

Quelle est la mission réelle d’Edc ?

Edc est le bras séculier de l’Etat du Cameroun en ce qui concerne la gestion et la construction de tout projet d’infrastructure    qui lui est confié par l’Etat, en vue de soutenir le développement de l’électricité au Cameroun. A long terme, nous pensons qu’Edc peut se spécialiser dans la production hydroélectrique de la mini-centrale aux plus grosses. Lom Pangar a fait la preuve de notre expertise. La mise en eau partielle du barrage va permettre d’éviter une catastrophe énergétique en 2016, de créer jusqu’à 3000 emplois directs et indirects, de contribuer à la croissance des économies locale et nationale. C’est notre mission. Elle est presque remplie.

En quoi Lom Pangar est-il un  projet inédit au Cameroun ?

Avec ses 6 milliards de mètres cube, d’eau et ses 45 mètres de haut, Lom Pangar est probablement le plus grand barrage construit jusqu’à présent au Cameroun. A lui seul, il représente en termes de capacité de stockage la somme de tout ce qui était construit jusque-là. Il a été construit très rapidement grâce à la nouvelle technique du béton compacté au rouleau qui permet de minimiser les coûts tout en gagnant en délais. Lom Pangar représente pour notre pays un rapport considérable.

  Quelles sont les perspectives d’avenir ?

A court terme, nous allons attaquer la construction de l’usine de pied et la ligne de transport pour l’électrification des villages. Nous pensons lancer ces différents chantiers à la fin de cette année. Nous allons entre autres, attaquer avec le volet plan développement local et appui aux populations. A plus long terme, on prévoit que la consommation du Cameroun pourrait atteindre 2500-3000 Mw en 2020. Pour résorber ce problème, j’espère que tous les barrages prévus sur la Sanaga seront livrés à cette échéance. C’est la raison pour la quelle  je pense qu’il faut très vite lancer la construction du barrage de Nachtigal.

    A.K.

Share.

About Author

Leave A Reply