Dernière Heure : Papa Wemba est mort

0

Les organisateurs du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan en Côte d’Ivoire annoncent le décès de Papa Wemba. Il aurait succombé à une attaque cardiaque. Chanteur-auteur-compositeur et acteur, Papa Wemba était une des têtes d’affiche de cette 9ème édition du festival. Le roi de la ‘‘rumba’’ s’est effondré sur les scènes du Femua devant ses musiciens vers 5h30 ce dimanche. Envoyé spécial de Rfi au Femua, Claudy Siar confirme au bulletin d’informations de 11h30 que «le monde de le musique est en deuilWemba

Papa Wemba était le fondateur du label Viva la Musica, en 1977. On lui doit les tubes Analengo, en 1980, et plus tard Maria Valencia ou encore Yolele, emblèmes de la «world music». Le musicien a découvert et formé des générations de musiciens africains comme Koffi Olomidé. On lui doit aussi la création d’une mode vestimentaire, la Sape, la Société des ambianceurs et personnes élégantes. Papa Wemba, devenu mondialement célèbre grâce au coup de pouce de Peter Gabriel.




Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, a vu le jour le 14 juin 1949 à Lubefu dans le Kasaï-Oriental en République Démocratique du Congo. Près de 50 ans de carrière. Il quitte la scène en pleine scène. Vive Papa Wemba.

Lavoixdukoat avec Rfi

Share.

About Author

Leave A Reply