Interview/ Yonathan Parienti : «Le Spotlight, permettra de démocratiser l’accès au financement»

0

Fondateur du réseau social Horyou, il présente les contours du lancement du Spotlight, première monnaie sociale mondiale destinée à promouvoir l’inclusion économique et à monétiser les interactions sur les réseaux sociaux, apportant une nouvelle et positive dimension aux médias sociaux.

Yonathan Parienti

C’est quoi le Spotlight que l’on présente aujourd’hui comme la première monnaie sociale mondiale et à quels besoins devrait-il répondre ?
Le Spotlight est la première monnaie sociale mondiale destinée à promouvoir l’inclusion économique tout en étant intégré à une plateforme de type réseau social. Il permettra de soutenir des projets innovants et à impact social, des organisations à but non-lucratif, des artistes ou encore l’utilisateur membre de la communauté Horyou. Ainsi tout en monétisant les interactions sur l´internet, le Spotlight circulera parmi la communauté Horyou; et pourra être acheté et transféré à un autre membre, personne ou organisation.
Quels mécanismes avez-vous mis sur pied pour rendre stable la valeur monétaire du spotlight à travers le monde ?
Tout d’abord cela commence par la valeur d’acquisition du Spotlight, qui est aujourd’hui défini à 3.65, accessible dans quatre devises d’acquisition: le dollar, l’euro, le franc suisse et enfin la livre sterling. Ainsi, où que l’on se trouve dans le monde, dans le cadre de ces quatre devises, le Spotlight correspond à une valeur d’acquisition de un cents par jour pendant une année. Ainsi, une fois acheté, le Spotlight, à une durée de libération de sa valeur d’une année, avec un cours du jour défini, lequel sera rendu public quotidiennement sur le site de Horyou. Dès lors le Spotlight ne peut en aucun cas rentrer dans des processus de spéculation, car chaque jour le Spotlight libérera une partie de sa valeur au bénéficiaire sur lequel il a été déposé et donc la valeur numéraire diminue en proportion de la valeur d’impact social qui aura été libéré. Chaque bénéficiaire d’un Spotlight recevra sur son compte le même montant et cela indépendamment des géographies et des monnaies converties en devise sociale, nous rentrons donc dans une nouvelle période de soutien équitable et circulaire.
Lors de votre exposé à la conférence de presse, vous avez expliqué qu’il est désormais possible de les gagner à partir de la plate-forme Horyou dont l’algorithme va allouer des Spotlights sur le compte d’un membre en fonction de plusieurs facteurs comme son activité sociale et son engagement au sein de la communauté. De manière concrète, comment cela va-t-il se passer ?
L´algorithme propriétaire de la plate-forme Horyou va allouer des Spotlights sur le compte d’un membre en fonction de plusieurs facteurs tels que son activité sociale, son soutien aux autres membres Horyou et son engagement au sein de la communauté. Plus l’utilisateur d’Horyou est communicatif et participatif, meilleures sont ses chances de recevoir des Spotlights. La redistribution algorithmique laissera également la place à une distribution entre les membres de la communauté qui elle s’effectuera de façon directe.
L’engagement sur la plate-forme à lui seul, suffira-t-il à décrocher les financements ?
À part ses acheteurs individuels, Spotlight est financé par les partenaires d’Horyou tels que les entreprises Rse, les fondations d’entreprise et d’autres institutions. Tout en soutenant la communauté avec leur souscription, les partenaires partageront leurs propres initiatives sociales et utiliseront le Spotlight pour financer directement des projets innovants, des artistes et des causes. Ils bénéficieront d’un espace dédié pour interagir avec les utilisateurs mondiaux d’Horyou et partager leurs meilleures pratiques et activités.
Quelle est la garantie que le circuit d’utilisation de cette monnaie est vraiment sécurisée et qu’elle n’ouvrira pas le boulevard à des hackers et autres cybercriminels ?
Spotlight a un mécanisme qui empêche la spéculation: il capitalise l’impact social dans le processus de circulation sur une base quotidienne. La monnaie sociale mondiale n´a pas été créée pour être gardée ou faire l’objet d’une attente de profit ou de spéculation mais pour circuler dans la communauté. Une fois activé, Spotlight perd son valeur monétaire avec le temps à mesure que la valeur sociale partagée augmente. C´est impossible d´en utiliser pour autre objectif. Outre une traçabilité de l’ensemble des transactions, au-delà d’une acquisition de 2000 Spotlights directement sur la plateforme sociale, il faut contacter directement nos équipes qui pourront accompagner en matière de conseil et de vérification que l’objet de l’utilisation du Spotlight est bien social.
Quelle est la pluie value qu’apporte une monnaie sociale pour le continent africain ?
La communauté Horyou compte une large présence dans différents pays africains et dans nos voyages et rencontres sur le terrain nous sommes heureux de constater une richesse de cœur et une aspiration à de favoriser une dynamique positive de développement économique durable et bénéficiant à l’ensemble de la société civile. Le Spotlight, permettra de démocratiser l’accès au financement et au soutien grâce à une monétisation de l’usage des réseaux sociaux, s’assurant que les utilisateurs de Horyou, notamment parmi la jeunesse puissent tout en partageant ce qui les inspirent, actions positives, projets ou causes soutenues, participer à l’établissement d’une meilleure inclusion économique et sociale qui pourra à un horizon fin 2018 toucher près de 300 millions de personnes. Horyou, prolongera son action sur le continent africain, en novembre prochain dans la réalisation de sa conférence annuelle Sigef, qui se déroulera dans le cadre de la Cop22 de Marrakech; tout en projetant l’ouverture de deux bureaux afin de renforcer son ancrage sur le continent africain.
Vous nous avez confié que 11 millions de dollars ont déjà été levés via 3 tours de financement et ont été investis dans l’entreprise. Croyez-vous vraiment que vous atteindrez votre objectif qui est d’atteindre un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars d’ici fin 2018 ?
Notre groupe poursuit son plan de développement et ouvre actuellement son quatrième tour de financement pour un montant de 15 millions de dollars afin d’assurer la gestion de la phase de croissance exceptionnelle du groupe Horyou dans près de 180 pays. Nos conférences internationales, documentaires, campagnes digitales, blog, magazines et notre plate-forme Horyou bénéficiant du Spotlight comme fil conducteur d’un lien social soutenant plus d’inclusivité, celles et ceux qui souhaitent penser le monde de demain de façon plus heureuse, plus harmonieuse, nous conforte dans l’idée que nous réussirons à atteindre nos objectifs visant à assurer la pérennité de Horyou dans sa capacité à construire de meilleures perspectives d’avenir.

Entretien avec Christian TCHAPMI

Share.

About Author

Leave A Reply