Ligue des consommateurs : Delor Magellan Kamgaing rempile

0

Celui qui était déjà président de la Ligue camerounaise des consommateurs a battu à plate couture son adversaire lors des élections de mardi 15 mars 2016 à Yaoundé.

Delor

166 voix pour la liste portée par Delor Magellan Kamgaing Kamseu. 20 voix pour la seule liste concurrente, conduite par Jean Calvin Yugye. Il y a eu au total 197 votants, avec 11 voix nulles. L’ancien président de la Ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) et candidat à sa propre succession a arraché le poste haut la main. Les élections se sont déroulées mardi 15 mars 2016 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous la vigilance d’une équipe du ministère du Commerce. Les membres de la Ligue sont venus des quatre coins du pays. Il faut dire que le président réélu partait favori. En fait, Delor Magellan Kamgaing Kamseu n’affichait aucune inquiétude sur l’issue des élections.

Avant l’assemblée élective, qui a d’ailleurs connu un retard criard, plusieurs indiscrétions le souhaitaient vainqueur. Sa liste a eu l’avantage de parler pour la parité (4 femmes sur une liste de moins de 15 noms). Aussi, ceux qui constituent son bureau viennent de différentes régions. Ce n’est pas le cas de Jean Calvin. Ses alliés  vivent tous dans le Centre et sont pour la plupart originaire de l’Ouest. En sus, sa liste ne présente qu’une femme. Nonobstant les acclamations au moindre geste de son rivale Jean Calvin a tenu à présenter son programme. D’aucuns encouragerons son cran.

«Si je me présente à la présidence de la Ligue, c’est parce que nous avons remarqué que les choses ne marchent pas. Ayant travaillé avec beaucoup d’associations, je pense avoir l’expérience requise pour diriger la Lcc.» Jean Calvin Yugye reproche notamment au bureau sortant  «le manque de transparence dans les affaires, la gestion opaques des finances. La dernière assemblée générale élective remonte à 2007 pourtant, selon les statuts, elle devrait se tenir après cinq ans.» Un argumentaire qui n’a pas suffi à convaincre. Delor Magellan Kamgaing promet d’intensifier la lutte active contre les abus donc sont victimes les consommateurs. Il a placé son mandat sous le signe de la sensibilisation des consommateurs sur leurs droits.  «Je m’engage à redoubler d’efforts pour les cinq prochaines années», a-t-il juré. Delor Magellan Kamgaing est à la tête de la Lcc depuis 2002, date de la première assemblée générale constitutive.

Valgadine TONGA

Share.

About Author

Leave A Reply